Les impacts sur la vie sociale

  • Les impacts positifs :

    Le monde du jeu vidéo est né récemment. Hyper-réaliste et interactif, ce nouveau monde virtualisé s'impose comme un véritable phénomène de société. Faut-il s'en méfier pour autant?
    Avec les jeux vidéo d'aujourd'hui, il est possible d'incarner tour à tour un sportif , un psychanalyste , une mère de famille, un pilote de chasse, un chirurgien , un soldat … Leurs décors peuvent nous immerger dans des lieux contemporains,historiques ou mythiques, dans une représentation métaphorique du cerveau ou dans des univers oniriques délirants. Ils représentent une pratique ludique d'une grande richesse qui se développe de plus en plus auprès d'une clientèle qui s'élargit.

    Cependant, les jeux vidéo et l'informatique en générale font maintenant partie de notre vie quotidienne et il devient difficile pour les parents qui le souhaitent d'en détourner leurs enfants; Tout d'abord, les jeux vidéo peuvent présenter des bienfaits , des impacts positifs sur la vie sociale dans l'univers des jeunes , le jeu vidéo a des vertus divertissantes.
    En effet un jeune face à l'ennui peut très bien se tourner vers le jeu vidéo pour se divertir. Certains en profitent même pour exploiter ses vertus intellectuelles. De plus les jeux vidéo se jouent sur de multiples supports pour rassembler tous les âges , et gagner tout les milieux sociaux.

    En jouant aux jeux vidéo , le jeune développe certaines compétences qui lui permettent de mieux s'intégrer en société. Parmi les avantages des jeux vidéos de bonne qualité, on peut souligner:
       - Encouragent le travail d'équipe et la coopération lorsqu'ils sont joués en groupe exemple: (counter strike).    - Ils initient les jeunes à la technologie (surtout pour les filles qui utilisent moins la technologie).
       - Ils accroissent l'estime et la confiance en soi des jeunes lorsqu'ils maîtrisent un jeu donné.
       - Développent des habilités scolaires comme la lecture et les mathématiques (ex: Adibou).
       - Améliorent leurs capacités à résoudre des problèmes, leur coordination, leur rapidité d'exécution et leur mémoire.(ex: Amerzone).

    Le jeu-vidéo peut permettre de rencontrer de nouvelles personnes grâce essentiellement aux jeux vidéo en ligne qui regroupe une véritable communauté de gamers.

  • Les impacts négatifs :

    Des études ont prouvé que le fait de jouer à des jeux violents augmentait les comportements agressifs à court terme chez les jeunes.
    D'autres recherches démontrent que les jeux violents peuvent avoir des conséquences néfastes sur les intéractions entre les individus comme diminuer l'altruisme, favoriser les comportements compétitifs ainsi que diminuer l'empathie (comprendre les sentiments et les émotions des autres).

    Le fait de jouer aux jeux vidéo trop souvent, peut également engendrer une dépendance qui fait que le joueur ne sort plus de chez lui, qu'il ne rencontre plus personne hormis les autres joueurs, qu'il ne communique plus et donc qu'il diminue ses relations sociales. Tout cela dans le but de joueur encore plus aux jeux vidéo.
    L'addiction aux jeux vidéo se manifeste également par des comportements violents qui sont engendrés par le manquede jeu.

    On peut donc dire que les jeux vidéo ont des effets néfastes sur la vie sociale des individus, et qu'il faut donc modérer son temps de jeu, afin de ne pas devenir dépendant, et donc de ne pas sombrer dans l'addiction et dans la violence.