Les étapes de conception :

  • Idée initiale :

    La première étape est la plus importante. On parle d'idée initiale. En effet, c'est le début et la base d'un projet, donc d'un jeu vidéo (dans notre cas). Le but est de trouver une idée, qui doit être innovante pour réussir dans cet univers.

  • La validation du projet :

    C'est une partie également importante pour un projet. Elle consiste à voir si le projet est viable et réalisable. Il est important de voir cette partie avec l'ensemble de l'équipe pour chaque membre donne son point de vue sur ce point. Voir si le projet est réalisable au niveau économique et si il a du potentiel.

  • Le cahier des charges :

    C'est la partie la plus importante dans l'élaboration d'un jeu vidéo. La mise en place des idées directrices du projet. Il faut mettre en place les différentes contraintes, les techniques, et les outils qui seront utilisés pour le développement du jeu. Il faudra également partager les différentes tâches aux membres de l'équipe en fonction de leurs compétences. Bien sûr c'est aussi le moment de mettre en place le game-design de votre jeu. Il faudra également mettre en place tout ce qui est graphisme, son/musique, etc.

  • La maquette :

    La maquette, plus appelée dans le jargon "Démo" ou "Bêta test" est une petite partie du jeu qui permet de vérifier si toutes les fonctionnalités du jeu fonctionnent et collent avec notre game-design. Ca peut être un niveau du jeu. C'est le moment pour tester la cohérence de l'univers du jeu. Mais c'est aussi le moment de voir ce qu'il y a à modifier dans votre gameplay.

  • Production du jeu :

    Lorsque vous vous sentez prêt et que vous avez les moyens, c'est le moment de produire votre jeu en intégralité. Il est temps de tout faire de A à Z au niveau programmation, graphisme, son, etc. Il faut tout mettre en place pour avoir un rendu satisfaisant. Si vous êtes financé par une personne externe au projet, il faudra suivre le développement et la continuité du jeu. En effet, les financeurs sont des personnes qui vous lâcherons si le projet n'évolue pas, ou bien si il n'est pas mis à jour, voire si il est stoppé au bout de quelques mois.

  • Phase de debug :

    La phase de debug est est une partie délicate de la conception. Il s'agit de corriger les différents bugs et de tester les difficultés et la jouabilité du jeu. Il faut donc paufiner tout ce qui a déjà été fait.

  • La localisation du jeu :

    Il s'agit de définir la portée de votre jeu. Si il restera au niveau national ou bien si il sera développé à l'international. Il faut donc prévoir des traductions, mais aussi modifier le contenu en fonction du pays.

  • Fabrication du jeu à grande échelle :

    Si vous le souhaitez et que votre projet a du potentiel. Il est possible qu'il soit fabriqué à grande échelle. Ce sont des sociétés spécialisées qui sont en charge de cette étape. Leur rôle est de préparer des millions d'exemplaires pour les vendre par la suite.

  • Distribution :

    Ce sont les sociétés qui se sont occupé de la fabrication à grande échelle qui s'occupperont de cette partie. Elles s'occupperont d'envoyer les jeux dans les différents rayons pour les proposer à la vente. Plus votre éditeur est grand et connu, plus votre jeu à de grandes chances de se vendre.

  • Vente :

    Les futurs joueurs peuvent désormais s'offrir votre jeu et faire partie de votre communauté.

Mario Logo TPE