Les impacts sur l'organisme

  • Les impacts positifs :

    Sur la cognition :
       - Les jeux vidéo ont la réputation d'êtres violents et débilitants. Pourtant de récentes études montrent qu'ils améliorent des capacités cognitives différentes selon le type de jeu.
    En effet on sait que l'environnement peut modifier les connexions synaptiques du cerveau.

    Une exposition répétée de l'organisme à un environnement visuel donné (un jeu par exemple) peut donc affecter plus ou moins à long terme les processus cognitifs qui traitent spécifiquement cet environnement. Dans une étude publiée en 2003 dans le journal Nature C.Shawn Green et Daphne Bavelier n'observent pourtant pas d'effets aussi spécifiques.
    Ils trouvent au contraire que la pratique des jeux vidéo d'action modifie tout un ensemble de capacités visuelles attentionnelles. Les auteurs ont comparé les performances de « joueurs » réguliers face à des « non-joueurs » dans différentes tâches.

    Les résultats font apparaître que l'attention visuelle des joueurs fatigue moins vite que celle des non-joueurs lorsqu'ils doivent rechercher une cible, malgré l'augmentation constante de la difficulté de la tâche. Les joueurs arrivent également à appréhender un plus grand nombre d'objets d'un seul coup d'œil. Cela améliore globalement l'attention visuelle sélective. Cependant, on pourrait penser tout simplement que les personnes ayant naturellement de bonnes capacités attentionnelles visuelles sont les plus prédisposées à s'adonner aux jeux vidéo. Afin de vérifier cette possibilité, les auteurs ont également testés les faits d'un entraînement chez des non-joueurs, soit à un jeu d'action qui consiste à incarner un soldat (Medal of Honor), soit au jeu classique Tetris.

    Ce dernier requiert essentiellement une bonne coordination visuo-motrice, tandis que le premier nécessite également de focaliser son attention sur de nombreux éléments à la fois (il faut détecter et suivre des yeux les ennemis, viser, tirer, se déplacer...). Après seulement dix heures de jeu, les sujets entraînés avec Medal of Honor (les hommes comme les femmes) ont améliorés leurs performances visuelles globales de façon plus importante que les sujets entraînés sur Tétris.

    Ainsi, jouer régulièrement à des jeux vidéo d'action semble être bénéfique au traitement attentionnel visuel, en particulier à la flexibilité et à l'efficacité avec laquelle les joueurs étendent leurs attentions sur le temps et l'espace.

    Les jeux vidéo combattent la maladie du siècle : le stress. Parce qu'ils nous permettent de nous éloigner des problèmes et crée une réalité virtuelle
    - Une étude anglaise montre que les jeux vidéo sont distrayant, qu'ils augmentent la dextérité, et surtout peuvent soulager la douleurs des patients. Ces effets ont été constatés chez des patients traités par chimiothérapie. Cela fait baissé les cas de nausées et la nécessité d'analgésique est plus basse.
    - Ils peuvent combattre l'amblyopie, une maladie causé par le vieillissement. Notamment dans le cas de la conduite de nuit et de la lecture.
    - La réalité virtuelle a été determiné comme un avantage majeur pour affronter les phobies aux avions, aux ascenseurs et aux ponts.

  • Les impacts négatifs :



    En effet les jeux vidéo ne sont pas que mauvais pour la vie sociale, ils sont aussi dangereux pour la santé. Récemment Greenpeace à publié un rapport baptisé Playing Dirty, dans lequel Sony, Microsoft et Nintendo sont accusés d’utiliser des substances toxiques dans la fabrication de leurs produits. Greenpeace a ainsi découvert du beryllium, du phtalates et du brome qui sont tous des produits plus ou moins toxiques (le beryllium est classé parmi les éléments les plus toxiques).


    Ceçi n'est pas le seul danger des jeux vidéo, en effet la dépendance vue çi-dessus (*impacts négatifs sur la vie sociale) peut entrainer une malnutrition ou un oublie d'hygiène. Dans une moindre mesure le jeux vidéo à forte « dose » peut causer des dégâts irréversibles à la rétine et entrainer des tics.

Organisme